La cité-jardin Bouvier-Washer

Jusqu’à il y a peu, on ne savait pas grand-chose sur les origines de ce quartier, si ce n’est qu’il avait été construit après la guerre de 1914-18 pour y loger des invalides de guerre. Après quatre mois de travail intensif dans différents dépôts d’archives, Martine Kuhn et Colette Storms ont présenté le résultat de leurs recherches lors d’une conférence à la salle Agora le 8 novembre 2021. Les powerpoints de cette conférence peuvent être consultés ici. La conférence peut être visionnée sur le canal YouTube de Discover Kraainem. Lisez une synthèse ici. Quelques aspects demandent encore à être approfondis. Il restera ensuite à placer un panneau d’information à l’entrée de la cité-jardins et à rédiger une brochure qui fournira des explications détaillées, des plans et des photos. Discover Kraainem voudrait aussi stimuler les habitants à fêter le centenaire de leur quartier en 2023.

Tekening+Boesmans.jpg

Moulin à Eau

Le moulin à eau de Kraainem sur le ruisseau Petit Maelbeek remonte au 14e siècle et faisait partie d'un réseau de plus de 20 moulins sur la Woluwe et les ruisseaux se jetant dans la Woluwe. Le moulin a fonctionné jusqu'en 1965 et a été démoli dans les années 1970 car il tombait en ruine. Il ne reste plus grand-chose, malheureusement, et nous aimerions restaurer la roue à eau en bois de l'ancien moulin, la relier à un petit générateur et construire une terrasse autour pour voir comment tout cela fonctionne. En plus de reconnecter le quartier avec son histoire, nous pensons qu’il serait pertinent d’y associer des activités éducatives axées sur l'importance des rivières pour les établissements humains, les techniques de broyage et son impact sur l'économie du village, la puissance de l'eau et comment elle peut être utilisée pour produire de l'électricité. L'électricité produite par le petit générateur pourrait servir à éclairer des panneaux pédagogiques multilingues que nous voudrions installer le long de la terrasse. Nous étudions pour l’instant la possibilité d’ établir la topographie et de faire une maquette (sketch-up)  de notre projet. Cela nous permettra d'engager la procédure formelle avec les autorités communales pour obtenir l'approbation et le soutien de ce projet. Certains Kraainemois ont déjà accueilli notre projet avec sympathie.

IMG_1852.jpg

Panneaux

Certains monuments, comme l'église Saint Pancrace, sont bien présentés par des panneaux multilingues comme on peut le voir sur la photo. Cependant, il existe un certain nombre de bâtiments à Kraainem que le marcheur occasionnel ne connaît pas et qui gagneraient à être signalés par de tels panneaux. Nous avons identifié une dizaine de monuments pour lesquels nous prévoyons de rédiger des informations de fond au cours des prochains mois afin de proposer à la commune de mettre en place de tels panneaux. Une fois que nous aurons finalisé la liste de ces dix monuments (prioritaires : l’ancien presbytère (Oude Pastorie) et le quartier Bouvier-Washer ), nous partagerons les noms sur ce site Web.